Le merveilleux parcours du Cirque du Soleil

Cirque du Soleil

Une part de cirque et une part de théâtre : c’est ce que nous présente le Cirque du Soleil, qui produit des spectacles de divertissement d’avant-garde destinés aux personnes de tous âges. En tournée partout dans le monde, le Cirque du Soleil met en scène un spectacle magique, présenté dans des lieux permanents. En 1999, ce spectacle, qui avait un calendrier de tournée chargé, passait par l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Europe et la région du Pacifique, tout en continuant de produire des spectacles permanents à Las Vegas (Nevada), Orlando (Floride) et Biloxi (Mississippi). Basée à Montréal, la compagnie possède des bureaux à Las Vegas, Amsterdam et Singapour. Au cours des années 1990, l’organisation s’est diversifiée en accédant à de nouveaux secteurs du marché, incluant l’exploitation de points de vente d’articles liés au Cirque du Soleil, la production de films et d’émissions de télévision ainsi que la négociation d’accords de licence.

Origines

Le Cirque du Soleil a vu le jour grâce à un groupe d’artistes de rue s’étant réunis à Baie-Saint-Paul, au Québec. Lors de leur passage sur les routes de cette petite ville, en 1982, des cracheurs de feu, mimes, jongleurs et échassiers ont décidé de se regrouper pour former le « Club des Talons Hauts ». La nouvelle troupe, dont le nom vient du fait que la plupart de ses membres effectuaient leurs performances sur des échasses, a décidé d’organiser un festival. Ce festival, selon eux, allait servir de lieu d’échange d’idées et de techniques entre les artistes de rue. Appelé la « Fête foraine de Baie-Saint-Paul », ce festival a été le précurseur du Cirque du Soleil, créé deux ans plus tard par Guy Laliberté, un cracheur de feu, maintenant président fondateur de l’organisation.

Fondé en tant qu’organisme sans but lucratif, le Cirque du Soleil a longtemps reçu le soutien financier du gouvernement du Québec. La toute première représentation du Cirque du Soleil a eu lieu en 1984, dans la petite ville de Gaspé, au Québec, où la représentation se tenait sous un petit chapiteau bleu et jaune. Le Cirque du Soleil s’est délibérément écarté des conventions d’un cirque traditionnel en mêlant, sous un même toit, les artistes de rue, le théâtre, la musique, les costumes extravagants et les effets d’éclairage époustouflants. Alors que le succès des cirques traditionnels dépendait essentiellement de la présence d’animaux et du talent d’une vedette, le cirque de Guy Laliberté présente un tout nouveau concept de divertissement. En outre, les marches militaires et les fanfares, bien connues des cirques traditionnels, ont été remplacées par une trame sonore originale et parfois obsédante, qui permettait d’unifier les numéros.

Le Cirque du Soleil a toujours eu l’intention de se différencier des autres et depuis ses tout débuts, il y est parvenu. Un critique a un jour décrit un spectacle du Cirque du Soleil comme étant « tout à fait unique », alors qu’un autre se référait à la commedia dell’arte pour en décrire l’ambiance surréaliste et festive. Le public s’est vite intéressé au spectacle, qui était acclamé partout où il s’arrêtait. Le Cirque du Soleil a alors rapidement pris de l’ampleur, jusqu’à devenir un phénomène de classe mondiale.

Après le spectacle mis en scène à Gaspé, le Cirque du Soleil parcourt, en 1984, la province de Québec. On assiste alors à des représentations dans plus d’une dizaine de villes, devant des auditoires de plus de 800 personnes, à chaque fois. L’année suivante, la troupe fait ses premiers pas en dehors du Québec en présentant son spectacle dans les autres provinces du Canada, en commençant par l’Ontario, où les acclamations du public donnent un nouvel élan à la troupe. L’horaire des représentations devient vite plus chargé. En 1986, le nombre de places sous le chapiteau passe à 1500, pour accommoder la masse croissante de spectateurs. Le Cirque du Soleil commence à se faire connaître et reconnaitre sur la scène nationale et internationale. On assiste à leurs représentations à l’Expo ’86 de Vancouver et en Colombie-Britannique. De renommée internationale, le Cirque du Soleil reçoit les louanges du public à chaque représentation et est récipiendaire de multiples concours et festivals, tant en terre natale qu’à l’étranger. À la fin de 1986, après seulement deux années d’existence, la troupe entame une réorganisation qui lui permettra de s’adapter au contexte de l’exportation à grande échelle.

À ce jour, le Cirque du Soleil a développé plus de 30 spectacles de toute sorte!