Livres numériques – Pourquoi sont-ils mieux que les livres papiers?

Avec l’avènement des ordinateurs, tablettes, téléphones intelligents, liseuses électroniques (comme le Kindle, Kobo, ou eReader de Sony) et autres babioles technologiques, les livres électroniques gagnent en popularité. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, laissez-nous vous donner cinq bonnes raisons de le faire dès maintenant!

1. Les livres électroniques sont offerts en format numérique.

Livre numérique

Nous savons que pour la plupart des gens, le terme « numérique » réfère principalement à un type d’affichage, comme celui des montres ou des thermomètres, mais ce n’est pas ce dont il est question ici. Nous voulons plutôt signaler le fait que le format électronique ou numérique de ces livres élimine d’amblée la coupe d’arbres et donc, réduit la pollution tout en protégeant l’environnement. Aussi, ils sont plus aisément accessibles pour les consommateurs, qui utilisent presque tous une forme ou l’autre de technologie informatique ou électronique. Aucun déplacement n’est requis pour se procurer un livre électronique. Il suffit d’un simple clic sur votre appareil, qui est connecté à Internet, et vous avez accès à des millions d’œuvres de partout sur la planète! Il va sans dire que tous ces aspects, regroupés, permettent aux éditeurs de diminuer significativement le coût des livres qu’ils mettent sur le marché.

De plus, cela rend possible l’inclusion de contenu dynamique (comme les liens hypertextes et les mises à jour ponctuelles). Comme les livres électroniques sont « portables », ils peuvent vous suivre dans tous vos déplacements, sans pour autant peser lourd sur vos épaules! Ajoutons à cela la fonctionnalité « texte-à-voix » de certains appareils mobiles et on rejoint un plus large public encore! Même les personnes ayant une déficience visuelle peuvent y avoir accès facilement, ce qui ne serait pas possible avec une version imprimée.

 2. Appareils offrent la commodité d’un seul clic.

Les liseuses électroniques offrent une variété d’options sur la façon d’afficher le contenu littéraire. Vous pouvez contrôler le type de police et la taille, ou changer l’orientation de votre appareil en mode portrait ou paysage. En une seconde, vous pouvez mettre en surbrillance toutes les occurrences d’un mot clé. Il est maintenant plus facile que jamais de censurer et de contrôler ce que vous et votre famille lisez. Vous pouvez activer le contrôle parental rapidement et simplement, pour limiter l’accès à certains contenus inadéquats pour les plus jeunes. Plus besoin, non plus, de rayer des mots avec un stylo ou d’utiliser un correcteur liquide qui dégradera vos pages. D’un simple clic, vous pouvez maintenant supprimer un livre électronique ou bloquer tous les travaux d’un auteur en particulier, à partir de votre bibliothèque de livres électroniques personnelle. Avec un accès Internet intégré dans la plupart des liseuses électroniques, vous pouvez même envoyer une critique d’un livre électronique sur un site Web ou faire une recommandation à vos amis.

3. Partagez vos livres avec vos amis.

Vous vous souvenez de votre jeunesse, quand vous mettiez de côté votre allocation pour pouvoir, conjointement avec votre meilleur ami, vous acheter un livre que vous auriez alors tout le loisir de lire, chacun votre tour? Et bien maintenant, la chose est possible sans même que vous ayez à vous déplacer! De nombreux appareils de lecture de livres électroniques vous donnent un accès direct aux réseaux sociaux, ce qui signifie que vous pouvez maintenant « emprunter » des livres à des gens que vous connaissez à peine. Évidemment, ce n’est pas réellement un emprunt, puisque la personne conservera une copie du livre électronique pour elle-même. Nous sommes maintenant loin de l’ère des photocopies non autorisées qui ne respectent pas les droits d’auteurs et permettent de voler les fruits de plusieurs années de travail.

4. Les livres sont destinés à être lus.

Cela peut sembler évident, mais nous croyons que les livres sont destinés à être lus, et non simplement « recouvert ». De nos jours, les gens achètent des livres avec, comme premier critère, la qualité de la couverture, le nombre de pages ou le fait qu’ils soient ou non dédicacés par l’auteur. Mais un livre n’est pas un bibelot, une relique que l’on dispose sur une étagère pour démontrer notre savoir, tel un trophée. Un livre est fait pour être lu! Comme personne ne peut « voir » la taille de votre bibliothèque électronique, le facteur « trophée » n’est plus d’actualité.

5. Les livres électroniques sont plus faciles à créer et à distribuer.

En tant qu’auteur, une fois que votre manuscrit est mis en page et corrigé, vous êtes prêt à créer un livre électronique. Contrairement à un livre imprimé, où vous avez à vous soucier de la taille des polices, de la mise en page, de la pagination et de la couverture, ainsi que du nombre de copies à imprimer et des lieux de vente, avec les livres électroniques, il n’est question de rien de tout ça. Vous n’avez pas besoin de payer pour l’impression, la livraison et la distribution de livres physiques. Les livres numériques permettent donc au petit auteur méconnu et ayant peu de budget, tout comme à la maison d’édition connue mondialement, de mettre sur le marché leurs œuvres, tout en l’adaptant à la fois à leurs propres besoins et à ceux de leurs clients potentiels. N’est-ce pas merveilleux!?